Chargement...
 

Déconflictualisation et émancipation face aux désinformations et manipulations

Ɖʋkʋnɖǝ a été créée par des journalistes, auteurs et blogueurs venant du Togo, de Suisse, de France, et de nombreux pays africains afin de participer à la réduction des conflictualités et promouvoir la paix, qui est une condition nécessaire à la réalisation des objectifs du développement durable établis par l'agenda 2030 de l'ONU.

Que ce soit dans les médias traditionnels ou sur Internet, les processus de description du monde jouent un rôle important dans la contruction des représentations, et donc dans la genèse des conflictualités. Ce constat néo-situationniste a mené au premier objectif de Ɖʋkʋnɖǝ : développer la capacité des journalistes, auteurs, et blogueurs à diffuser une indispensable culture de déconflictualisation et de valorisation des diversités, et renforcer les capacités citoyennes d'émancipation face à la désinformation, aux discours conflictualisants et aux opérations de déstabilisation menées sur les réseaux sociaux.

Sécurité et confidentialité

Ce premier objectif mène naturellement aux deux objectifs suivants : la protection des journalistes, auteurs et journalistes citoyens, et la défense du droit d'informer.

La sécurité des journalistes et auteurs repose traditionnellement sur le droit au pseudonymat, aujourd'hui menacé par l'AFNIL et par les réseaux sociaux exploités par les Big Tech. Le second objectif de Ɖʋkʋnɖǝ est ainsi de défendre la confidentialité, la protection des données personnelles et le droit au pseudonymat.

Droits informationnels

Le troisième objectif de Ɖʋkʋnɖǝ  est de défendre le droit d'informer face à la persistance de politiques de censure menées par différents acteurs étatiques ou non. Ɖʋkʋnɖǝ s'oppose notamment au concept d'autorégulation des Big Tech, qui justifie une censure privée de plusieurs milliards d'individus par les entreprises états-uniennes exploitant les réseaux sociaux comme Facebook. Cette censure privée nie le droit des utilisateurs à un procès équitable, affaiblit les institutions judiciaires de leurs pays, et menace les souverainetés numériques en permettant des manipulations électorales et des opérations de déstabilisation.

Les menaces pervasives de l'intelligence artificielle

Ɖʋkʋnɖǝ s'intéresse en particulier à des technologies comme l'Intelligence Artificielle (IA), qui concernent l'ensemble de ses objectifs. L'IA commence à être utilisée dans des conflits en Afrique, comme en Lybie, ou des drones turcs ont été utilisés en mode autonome: dans ce mode, la décision de tuer est prise par une machine, l'humain étant exclu de la boucle de décision. Dans le domaine de la désinformation, l'IA permet de créer des vidéos deep fakes qui vont devenir de plus en plus difficile à détecter et permettront des manipulations des opinions publiques. L'IA est aussi utilisée à des fins de surveillance, par exemple pour la reconnaissance faciale et la création de fichiers d'identité massifs constitués à partir d'images récupérées sur internet. Enfin, face à la quantité d'information publiée sur Internet, les réseaux sociaux font appel à l'IA pour censurer les publications. Toutes ces utilisations de l'IA constituent des menaces auxquelles les utilisateurs doivent être sensibilisés, et que les législateurs vont devoir prendre en compte.